· 

Quand et combien de temps méditer ?

Quand et combien de temps méditer

 

Souvent, lors de mes interventions sur la pleine conscience ou mes séances de méditation, on me demande à quelle fréquence, à quel moment de la journée et combien de temps il faut/vaut mieux méditer …

Voilà ce que je partage à ceux et celles qui souhaitent mettre en place et/ou entretenir une pratique de méditation régulière ... et donc bénéfique !

 

La fréquence

Étant donné que la méditation est un entrainement de l'attention, la régularité est la meilleure solution. Avoir une pratique quotidienne est ce qu’il y a de mieux.

 

En effet, tout comme il est conseillé de faire 10.000 pas par jour pour lutter contre la sédentarité, il est conseillé de méditer tous les jours, ne serait-ce que quelques minutes (voir la question de la durée ci-après).

 

N’avons-nous pas tous quelques minutes à consacrer à une activité qui nous est bénéfique ?

Si vous avez du mal à répondre « oui » à cette question, cela peut être l’occasion de vous demander :

- ce qui vous « nourrit » (la méditation ?) et qui ne vous « nourrit pas » (du temps d’écran compulsif ?)

- ce que vous gagnez en faisant une chose et ce que vous perdez en la faisant.

 

La pratique de pleine conscience peut clairement vous aider à voir plus clair dans les choix conscients ou inconscients que vous faites, notamment sur la façon dont vous gérez votre temps, vos priorités …

 

Le moment

Dans bien des ouvrages et pour bien des instructeurs, le meilleur moment est soit le matin au saut du lit, soit le soir, après la journée de travail.

 

Ainsi, dans son livre (à grand succès) et sa méthode "Miracle Morning", Hal Elrod conseille de lever dès l'aube (voir avant !) et d'adopter une routine dont le premier élément est la méditation. "Pour démarrer chaque journée avec le calme, la clarté et la tranquillité d'esprit ... faites l'inverse de ce que font la plupart des gens - commencez chaque matin par vous offrir une période de silence résolu".

On vous dira également que méditer le soir peut être une excellente façon de faire le point sur sa journée et sur ce qu’on a ressenti et idéalement apaiser son mental pour se préparer à une bonne nuit

Mais il y a aussi tout le reste de la journée ...

 

Me concernant, je médite en général en début d'après-midi, c'est mon moment optimal. Car le matin, c'est là où je suis le plus efficace : j'accomplis le travail d'une journée en une matinée ! Je ne souhaite donc pas me priver de ce moment de productivité où tout m'apparait clair et réalisable.

Après le déjeuner ... c'est plus flou. Entre l'activité intense du matin et la digestion, mon cerveau a besoin d'un break ! Alors je sors souvent marcher une dizaine de minutes pour "changer d'air" puis je médite. Et je reprends le reste de la journée dans un état d'esprit plus apaisé.

 

Tout cela pour dire que le meilleur moment pour méditer c'est celui qui correspond à votre rythme et que c'est celui où vous en ressentez le besoin, le plus de bénéfices : Il n'y a pas de règle.

Testez, pratiquez et déterminez ce qui est le mieux pour vous : voilà mon conseil en la matière !

 

Il se peut aussi que votre agenda ne vous permette pas toujours de disposer soit du temps souhaité pour votre méditation, soit du moment où c’est le plus propice pour nous. Vous devez alors faire preuve de souplesse et d’adaptabilité pour faire le choix pour pratiquer à un autre moment ... voire d’une autre manière (voir l'article de mon blog sur quoi faire quand on a vraiment, vraiment pas le temps de méditer !).

 

La durée

Combien de temps devez-vous méditer au quotidien ?

 

Ici également, vous devez garder une certaine souplesse et surtout faire preuve de pragmatisme.

 

Vous pouvez d’abord vous demander combien de temps il vous faut en général pour "entrer " pleinement dans une méditation (aussi agitée ou calme soit elle). La réponse à cette question peut vous donner une indication sur le temps qu'il vous sera en général utile à consacrer à la méditation : temps "d'atterrissage" + quelques minutes supplémentaires.

 

Mais encore une fois, tout dépend aussi de nos agendas !

Lorsque j’avais un travail à temps plein en entreprise, je me réservais toujours un créneau de 15 minutes par jour pour méditer durant la semaine.

Durant les week-ends, je prenais en revanche plus de temps.

Cela constituait pour moi un bon équilibre.

 

Depuis que je fais de l’instruction de la méditation mon métier, j’essaie de consacrer au moins 20 à 30 minutes de méditation par jour tout en faisant régulièrement des « mini-retraites » dont je vous ai parlé dans un autre post et des retraites intensives en silence de plusieurs jours au moins une fois par an.

 

Mais, nous le savons tous, rien n’est parfait, et nous ne pouvons pas tout contrôler ce qui nous arrive.

Alors faisons nos choix du mieux que nous pouvons, avec bienveillance et surtout … en pleine conscience !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michel (lundi, 29 août 2022 21:14)

    Merci pour cet article intéressant; je cherchais des informations quant au rapport durée / effets bénéfiques de la méditation.
    Qu'entendez-vous par

    > "entrer " pleinement dans une méditation

    et

    > temps d'atterrissage

    C'est le temps que notre attention commence à suivre régulièrement un objet (respirations, sons...) ?

  • #2

    Marianne (Re-Connect) (mardi, 30 août 2022 08:28)

    Réponse :
    C'est exactement ça : le temps pour l'attention de se poser et et de commencer à suivre un élément de notre expérience.
    Parce que si l'on peut physiquement arrêter ce que l'on fait pour s'asseoir et méditer en quelques secondes, notre mental, notre attention a besoin d'un peu plus de temps pour faire cette transition !