· 

Pleine conscience et reverse engineering, quel rapport ?

La pleine conscience pour mieux connaître nos mécanismes de fonctionnement et changer ceux qui nous font souffrir

 

L’autre jour, à l’occasion d’une formation à la pleine conscience, il m’est venue l’idée de comparer la pratique de la pleine conscience à de l’ingénierie inversée … Si, si 😁

Je vous explique pourquoi !

Le reverse engineering, c'est quoi ?

Le Reverse Engineering, ou en français, la rétro-ingénierie ou l’ingénierie inversée, est le processus qui permet d’identifier les propriétés d’un objet en effectuant une analyse de sa structure, de ses fonctions et de ses conditions de fonctionnement.

Elle permet aux fabricants de comprendre comment une pièce a été conçue afin de la reproduire, de la modifier ou de l’améliorer.

 

Le reverse engineering est utilisé dans toutes sortes d’autres contextes, et ne se limite pas à du matériel. Il s’applique également aux logiciels.

 

L’ingénierie inversée consiste donc à aller « à rebours » du processus de conception d’un produit, d’un logiciel, et en cela, ressemble à ce que l’on fait quand on pratique la méditation de pleine conscience.

 

En quoi ça ressemble à ce que l'on fait quand on médite ?

 Quand on pratique la méditation de pleine conscience, on s'entraîne à prendre conscience de nos mécanismes de fonctionnement pour changer ceux qui ne nous sont pas utiles, ceux qui nous stressent, nous angoissent, nous empêchent de dormir …

 

Quand on pratique la méditation de pleine conscience, on apprend à reconnaître nos réactivités, nos comportements automatiques, nos conditionnements et c’est en apprenant à les reconnaître, à les identifier, qu’on a alors la possibilité de les changer, de les adapter … voire de les abandonner quand ils ne nous servent pas ou même nous font souffrir. .

 

En ce sens, la pleine conscience nous permet de prendre conscience de nos mécaniques de pensées, d’émotions, d’actions, afin de les modifier ou de les améliorer.

 

C’est donc de l'ingénierie inversée sur nos propres logiciels de fonctionnement ! CQFD !

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0