De la tyrannie des pensées

On dit souvent que le cerveau produit en moyenne 60 000 pensées par jour et que 95% sont des pensées récurrentes : on les a eues hier, avant-hier … etc. Et plus on a les mêmes pensées, plus elles se répètent.

Quand en plus, on sait que l’être humain a un biais de négativité selon lequel il suit plus facilement les pensées négatives que positives, on prend alors compte de l’ampleur du caractère tyrannique des pensées !

Heureusement, nous avons tous la capacité de nous libérer de la tyrannie de nos pensées, de nous en détacher, grâce à la pleine conscience.

 

La méditation de pleine conscience nous permet de repérer, d'observer nos pensées, sans jugement, avec bienveillance et curiosité. Nous nous entrainons ainsi à nous en détacher.

C’est cette observation et ce détachement qui va changer notre rapport à nos “productions intellectuelles" : nous prenons du recul par rapport au fouilli mental, aux pensées qui tournent en boucle et nous pouvons les observer calmement, .

 

Ensuite, avec l’entrainement, nous pouvons sortir du mode “production automatique”, devenir libre* et choisir de voir la vie, soi et les autres, autrement …

 

 et peut être ainsi, petit à petit, contribuer à changer le monde !

 

*Etre libre "C’est prendre sa vie en main, au lieu de l’abandonner aux tendances forgées par nos habitudes et par nos fabrications mentales”(Matthieu Ricard)