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La pause-méditation R.A.I.N.

 

Voici la pause-méditation "RAIN" à laquelle recourir quand on se sent désabilisé.e, anxieu.x.se.

Cette pause méditation est apparue et principalement enseignée aux Etats Unis.

 

Elle consiste à faire une pause lorsque l'engrenage des émotions envahissantes se met en marche, avant d'être submergé.e. par le stress, l'angoisse, la panique.

 

On arrêt ce qu'on est entrain de faire, on s'immobilise et on commence par *R*econnaître toute l'expérience désagréable qu'on est entrain de vivre. Parce que vouloir l'ignorer ou la fuire n'est pas la solution.

 

Une fois qu'on a reconnu que ce que l'on ressentait c'était de la peur/de la colère/de l'anxiété ... on *A*ccepte que ces émotions soient là parcequ'on est des êtres humains qui ressentons des émotions, inutiles de le nier ou de ne pas en vouloir.

 

Ensuite, on *I*nvestigue : comment est ce que les émotions sont ressenties dans les corps, quelles sont les pensées qui les accompagnent ... ? C'est un moyen d'être présent.e à ce que l'on vit sans se laisser embarquer par la mécanique que s'est mise en route !

 

Enfin, on se demande qu'est ce qui nous *N*ourrirait, là maintenant. Nourrir au sens de "Nurture" ou prendre soin. Ca peut être un geste apaisant, des phrases réconfortantes ou  la décision de prendre une pause ou d'aller marcher, de prendre un thé ... Quoique ce soit qui nous fasse du bien pour prendre soin de nous alors que nous vivons une expérience difficile.

 

Cette pause peut durer entre 1 et 15 minutes, selon le temps qu'on a et qu'on souhaite s'accorder.

 

Elle rencontre de plus en plus de succès aux Etats-Unis, dans la lignée des études qui sont faites sur les bienfaits de la bienveillance et de la compassion pour soi-même.

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