· 

Cinq choses à savoir sur le programme MBSR

MBSR réduction du stress méditation de pleine conscience

 Vous êtes intéressé.e par un programme MBSR* mais vous vous posez des questions, vous hésitez ?

Voilà quelques éléments d'information pour vous permettre d'y voir plus clair, et pourquoi pas, de vous lancer dans cette aventure dont beaucoup (dont moi !) disent qu'elle a changé leur vie (cf. témoignages) !

 

*MBSR veut dire “Mindfulness Based Stress Reduction” ou en français “Rédution du Stress Basée sur la Pleine Consience”. Et si vous ne savez pas exactement ce dont il s'agit, je vous donne quelques explications dans cet article.

 

1. Le fondement du programme : pleine conscience pour le quotidien

Le programme ou cycle MBSR est un parcours d’apprentissage durant lequel les participants apprennent à réduire leur stress, leur anxiété et à mieux gérer leurs pensées et leurs émotions, en pratiquant la pleine conscience, qui constitue donc le fondement de ce programme.

 

La pleine conscience ("mindfuness" en anglais) est une pratique de l'attention que l'on porte à l'expérience du moment présent. Elle permet de prendre du recul sur les événements du quotidien avec discernement et bienveillance. 

 

Cette pratique s'entraine de plusieurs manières :

  • durant des périodes de méditation, périodes d'immobilité ou de mouvements lents, durant lesquelles on s'entraine formellement à être présent.e à son expérience plutôt qu'emporté.e par son mental,
  • durant des activités du quotidien auxquelles on apporte toute son attention plutôt que de les exécuter automatiquement, inconsciemment.

Pour en savoir plus, consultez l'onglet "Pleine conscience".

 

Et c'est là le grand intérêt du programme MBSR : c'est de permettre d'expérimenter la pleine conscience au quotidien, dans "notre vie moderne" telle que j'aime à le dire, là où ça nous est le plus utile, plutôt qu'uniquement durant des périodes méditatives après lesquelles on replonge dans des modes de fonctionnement habituel, automatique.

 

Le programme MBSR est un donc programme de pleine conscience appliquée !

 

2. La structure du programme : 8 séances hebdomadaires et une journée de pratique

Le programme comporte une séance d'information, huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de pratique entière ou "mini-retraite", représentant une trentaine d’heures de formation.

 

Chaque séance comporte des exercices formels de pleine conscience (méditations), des pratiques informelles (écoute, dialogue …), des échanges, des apports théoriques - sur les mécanismes du stress, le fonctionnement du cerveau, l’intelligence émotionnelle, les processus du changement - et des outils concrets.

 

3. Un pédagogie collaborative et adaptée

Le programme MBSR est une formation de groupe permettant :

  • de progresser ensemble à partir d’une expérience partagée, au travers des échanges, des interrogations des membres du groupe et témoignages
  • et de se sentir moins seul.e. face aux difficultés liées au stress, à l'anxiété, la gestion de émotions ...

Le groupe permet aussi un certain effet d'entraînement, de maintien de la motivation tout au long du programme. 

 

Le groupe est plus ou moins important en fonction des instruct.eur.rices. L’échange d’expérience est favorisée mais jamais exigée !

 

En cas de besoin, des échanges individuels avec l’instruct.eur.rice peuvent avoir lieu entre les séances.

 

4. Une formation progressive

Le cycle MBSR fait l’objet d’un “protocole” ou curriculum codifié selon lequel chaque séance s’articule autour d’un thème et se construit sur la précédente.

Le parcours est donc structuré, progressif et est accessible à tou.te.s.

 

Il se déroule en douceur mais nécessite régularité !

 

5. Une formation engageante

Entre chaque séance, une pratique quotidienne de méditation est préconisée grâce à des enregistrements de pratiques guidées.

Il est également proposé des petits exercices informels de pleine conscience à réaliser au quotidien, comme apporter toute son attention à une activité de tous les jours (boire son café /thé le matin par exemple), être présent.e à une conversation ...

 

A la fin de chaque séance les participants se voient donc remettre des enregistrements de méditations guidées, des descriptifs d’exercices (et des suggestions d'articles, de vidéos ... ) qu’ils conservent à la fin du programme (pour y revenir si besoin/envie).

 

C’est grâce à cet ensemble de caractéristiques que les participants très rapidement, au cours même du programme, commencent à développer une plus grande sérénité, à mettre en place des actions pour améliorer leur bien être et leur relation aux autres et qu’à la fin ils sont autonomes dans leur pratique de la méditation et de la pleine conscience.

 

Intéressé.e, intrigué.e, envie d'en savoir plus ? Assistez à une séance découverte

Si vous êtes intéressé.e ou souhaitez en savoir plus, sachez que chaque programme MBSR est précédé d'une séance de découverte/d'information afin de vous permettre de comprendre les différents aspects du parcours, d'expérimenter la méditation de pleine conscience, et bien sûr, de poser toutes vos questions.

 

Celles que j'organise sont GRATUITES et se déroulent en ligne (via Zoom).

Écrire commentaire

Commentaires: 0