Cinq choses à savoir sur le programme MBSR

MBSR réduction du stress méditation de pleine conscience

 

Vous êtes intéressé.e par un programme MBSR* mais vous vous posez des questions, vous hésitez ?

Voilà quelques éléments d'information pour vous permettre d'y voir plus clair, et pourquoi pas, de vous lancer dans cette aventure dont beaucoup (dont moi !) disent qu'elle a changé leur vie (cf. témoignages) !

 

*MBSR veut dire “Mindfulness Based Stress Reduction” ou en français “Rédution du Stress Basée sur la Pleine Consience”.

 

1. Le fondement du programme : pleine conscience et méditation

Le programme ou cycle MBSR est un parcours d’apprentissage durant lequel les participants apprennent à réduire leur stress, leur anxiété et à mieux gérer leurs pensées et leurs émotions, en pratiquant la pleine conscience, qui constitue donc le fondement de ce programme.

 

La pleine conscience ("mindfuness" en anglais) est une pratique de l'attention que l'on porte à l'expérience du moment présent. Elle permet de prendre du recul sur les événements du quotidien avec discernement et bienveillance. 

Cette pratique s'entraine notamment durant des périodes de méditation, durant lesquelles on s'entraine à être présent.e à son expérience plutôt qu'emporté.e par son mental.

 

Pour en savoir plus, consultez l'onglet "Pleine conscience".

 

2. La structure du programme : 8 séances hebdomadaires et une journée de pratique

Le programme comporte une séance d'information, huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de pratique entière ou "mini-retraite", représentant une trentaine d’heures de formation.

 

Chaque séance comporte des exercices formels de pleine conscience (méditations), des pratiques informelles (écoute, dialogue …), des échanges, des apports théoriques - sur les mécanismes du stress, le fonctionnement du cerveau, l’intelligence émotionnelle, les processus du changement - et des outils concrets.

 

3. Un pédagogie collaborative

Le programme MBSR est une formation de groupe permettant :

  • de progresser ensemble à partir d’une expérience partagée, au travers des échanges, des interrogations des membres du groupe et témoignages
  • et de se sentir moins seul.e. face aux difficultés liées au stress, à l'anxiété, la gestion de émotions ...

Le groupe permet aussi un certain effet d'entraînement, de maintien de la motivation tout au long du programme. 

 

Le groupe est plus ou moins important en fonction des instruct.eur.rices. L’échange d’expérience est favorisée mais jamais exigée !

 

En cas de besoin, des échanges individuels avec l’instruct.eur.rice peuvent avoir lieu entre les séances.

 

4. Une formation progressive

Le cycle MBSR fait l’objet d’un “protocole” ou curriculum codifié selon lequel chaque séance s’articule autour d’un thème et se construit sur la précédente.

Le parcours est donc structuré, progressif et est accessible à tou.te.s.

Il se déroule en douceur mais nécessite également assiduité !

 

5. Une formation engageante

Entre chaque séance, une pratique soutenue quotidienne de méditation est préconisée grâce à des supports audio. Il peut être également proposé la réalisation de petits exercices informels de pleine conscience.

A la fin de chaque séance les participants se voient donc remettre des enregistrements de méditations guidées, des descriptifs d’exercices (et des suggestions d'articles, de vidéos ... ) qu’ils conservent à la fin du programme (pour y revenir si besoin/envie).

 

 

C’est grâce à cet ensemble de caractéristiques que les participants très rapidement, au cours même du programme, commencent à développer une plus grande sérénité, à mettre en place des actions pour améliorer leur bien être et leur relation aux autres et qu’à la fin ils sont autonomes dans leur pratique de la méditation et de la pleine conscience.

 

Intéressé.e, intrigué.e, envie d'en savoir plus ? Assistez à une séance découverte

Si vous êtes intéressé.e, sachez que chaque programme MBSR est précédé d'une séance de découverte/d'information GRATUITE afin de vous permettre à chacun.e de rencontrer l'instructeur/rice, d'expérimenter la méditation de pleine conscience, de comprendre les différents aspects du programme, et bien sûr, de poser toutes vos questions.

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