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Problème d'attention, de concentration ? La recherche montre que la pleine conscience peut vous aider

la pleine conscience pour améliorer son attention et sa concentration

 

Notre attention est naturellement volative et notre vie moderne contribue encore plus à la disperser, l'éparpiller.

On entend de plus en plus parler de problème d'attention, de difficulté de concentration ...

 

Or, que ce soit durant la vie scolaire puis durant la vie professionnelle, la capacité à rester concentré.e sur un apprentissage, un travail à effectuer, est essentielle pour réaliser cet apprentissage ou terminer ce travail en temps utile. Dans la vie sociale, l'attention permet d’être à l’écoute, de retenir les informations essentielles, de faciliter la communication et, à terme, de renforcer nos liens.

 

Une étude menée au sein de l’Indian Institute of Technology de Bombay en Inde et publiée en octobre 2023, démontre que la pleine conscience permet un meilleur contrôle attentionnel.

Cette étude des accessible 👉🏼 ici 👈

En voici quelques extraits traduits.

 

"La méditation de pleine conscience a acquis une large reconnaissance du grand public au cours depuis plusieurs décennies, depuis qu'elle a été sortie de ses cadres spirituels traditionnels et introduite dans des modalités thérapeutiques occidentales.

De nombreuses études ont montré que la pleine conscience et les pratiques associées amélioraient le fonctionnement cognitif, la régulation émotionnelle et le contrôle attentionnel  des méditants.

 

La recherche se penche aujourd'hui sur les effets de l'induction de la pleine conscience chez les participants. Ceux-ci participent à une brève séance unique (moins d'une heure) durant laquelle sont proposées des exercices de méditation de faible intensité conçus pour mettre momentanément un individu dans un état de pleine conscience.

 

Un nombre considérable d'études sur l'induction de la pleine conscience chez des novices ont montré des changements significatifs dans les capacités attentionnelles par rapport aux résultats pré-méditation ou des non-méditants.

 

Le concept d'attention et stimuli émotionnels

Le concept d'attention existe depuis des siècles dans plusieurs domaines de recherche à l'intérieur et à l'extérieur de la psychologie. 

Le contrôle attentionnel, une composante essentielle de l'attention, est indispensable pour se concentrer sélectivement sur des stimuli spécifiques tout en résistant à l'interférence d'autres stimuli non pertinents pour la tâche. Le processus nécessite une allocation efficace des ressources attentionnelles à la tâche principale.

 

Cependant, les stimuli émotionnels (non pertinents pour la tâche) captent souvent notre attention involontairement et influencent la distribution de ressources attentionnelles, lesquelles sont limitées. 

En effet, lorsqu'ils sont confrontés à des stimuli émotionnels, les individus ont tendance à leur accorder plus d'attention qu'à des stimuli non émotionnels. 

Les stimuli émotionnels non pertinents pour la tâche sont généralement des distractions qui éloignent automatiquement les ressources attentionnelles de la tâche principale, provoquant une baisse des performances.

 

De plus, des études comportementales récentes ont fourni des preuves du traitement différentiel des stimuli émotionnels non pertinents pour la tâche, en particulier les visages heureux : le traitement des visages heureux nécessite moins de ressources attentionnelles que les visages en colère.

 

Pleine conscience et attention

Selon les modèles mécanistes et théoriques, le développement de la pleine conscience implique un entraînement attentionnel, qui repose sur des processus exécutifs tels que l'inhibition. La fonction de contrôle attentionnel garantit initialement que l'attention est maintenue en permanence sur son objet principal en inhibant activement les informations distrayantes dans les étapes primaires. La pleine conscience préserve les ressources liées à la tâche en empêchant l'allocation de ressources attentionnelles limitées à des processus interférents. Dans les stades ultérieurs, le vagabondage de l'esprit est détecté par la fonction de surveillance de l'attention ; le pratiquant l'accepte quel que soit son contenu, se désengage de l'objet de distraction et réoriente rapidement l'attention vers l'objet principal.

Moins de ressources attentionnelles sont allouées aux informations non pertinentes, ce qui augmente la capacité d'attention disponible pour les processus liés aux tâches.

 

Les inductions de pleine conscience, bien que plus courtes, impliquent également l'élément central de toute pratique de pleine conscience : l'entraînement attentionnel.

Ainsi, les études d'induction de la pleine conscience pourraient aider à clarifier ses effets attentionnels et ses mécanismes d'action.

 

Pour évaluer le contrôle attentionnel, la tâche « mot-couleur de Stroop (Stroop, 1935) » est l'une des mesures de laboratoire les plus fréquemment utilisées, englobant l'allocation de l'attention pour sélectionner les informations pertinentes et inhiber les distractions.

La tâche de Stroop demande aux participants de se concentrer sur le nom de la couleur et d'ignorer la tâche de lecture de mots automatique, motivée par un stimulus et non pertinente.

Test de Stroop

Les études antérieures

Dans la littérature, plusieurs études d'intervention de pleine conscience qui ont utilisé la tâche de Stroop ont soutenu les avantages attentionnels de la pleine conscience. 

Il convient de souligner que les techniques de méditation et la durée de l'intervention différaient d'une étude à l'autre, ce qui peut être l'un des facteurs conduisant aux résultats mitigés.

 

Les études d'induction de la pleine conscience, en revanche, ont donné des résultats plus prometteurs. Wenk-Sormaz (2005) a constaté des réductions significatives de l'interférence de Stroop après une intervention de concentration de la respiration de 20 minutes par rapport à un groupe d'apprentissage et à un groupe témoin au repos. 

 

De même, une autre étude a révélé que la pleine conscience de 10 minutes améliorait considérablement les performances sur la tâche de Stroop par rapport aux groupes témoins d'induction de réévaluation et d'absence d'instruction (Keng et al., 2013). 

 

Watier et Dubois (2016) ont mesuré l'impact d'une induction de pleine conscience de 10 minutes, qui demandait aux participants de se concentrer sur le flux respiratoire. Les auteurs ont constaté que le bref exercice de pleine conscience en une seule séance améliorait le contrôle attentionnel sur la tâche de Stroop pour les stimuli émotionnellement excitants par rapport à une condition de contrôle de l'attention. 

 

La présente étude

La présente étude à consister à étudier l'effet de l'induction de la pleine conscience sur le contrôle attentionnel des informations émotionnelles non pertinentes pour la tâche.

L'étude a également cherché à délimiter les conditions dans lesquelles la pleine conscience affecte le contrôle attentionnel en employant différentes versions de la tâche de Stroop variant dans le temps de l'information émotionnelle non pertinente et de la présentation des stimuli de mots de couleur.

Les participants ont effectué une tâche de Stroop dans laquelle les stimuli de Stroop sont venus soit après (expérience 1), soit simultanément (expérience 2) avec de brefs visages émotionnels non pertinents (neutres, heureux, en colère). De plus, l'étude a également mesuré les différences de groupe après l'induction de la pleine conscience sur la pleine conscience, les états émotionnels et l'affect. 

 

Deux hypothèses ont été testées :

  • les visages heureux non pertinents affichent moins d'interférence de Stroop que les visages neutres et en colère non pertinents chez les personnes qui ne reçoivent pas d'induction de pleine conscience. Des recherches ont indiqué que le traitement des visages heureux nécessite moins de ressources attentionnelles (Gupta et coll., 2016 ; Gupta et Srinivasan, 2015) et, par conséquent, laisserait suffisamment de ressources attentionnelles pour la tâche principale.
  • les visages émotionnels ne modulent pas l'interférence de Stroop chez les personnes qui reçoivent l'induction de la pleine conscience, car les preuves montrent que l'induction de la pleine conscience améliore le contrôle attentionnel ; Par conséquent, le contrôle attentionnel ne serait pas modulé en présence de visages émotionnels non pertinents pour la tâche. Aucune prédiction n'a été faite sur le temps qui s'écoule entre la cible et les visages émotionnels. 

 

Conclusion

L'étude montre que les personnes qui s'engagent même dans de brèves séances de pleine conscience sont moins susceptibles d'être influencées par différents stimuli émotionnels non pertinents pour la tâche.

 

L'effet s'explique par une amélioration du contrôle attentionnel résultant d'une augmentation transitoire des ressources attentionnelles (lesquelles sont limitées).

 

Même si les participants ne sont pas en mesure d'élever leur niveau absolu de contrôle attentionnel grâce à une brève et unique séance de pleine conscience, ils peuvent continuer la pratique pour apporter des changements durables au système cognitif.

 

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