· 

Évaluation économique des interventions basées sur la pleine conscience : une revue systématique

La méditation aussi efficace que certains traitements classiques, les couts et effets secondaires en moins

 

Cet article pourrait également s'intituler :

“À quand une prise en charge des programmes MBSR ou MBCT par les systèmes de santé et/ou les assureurs de personnes ?”

 

En août 2022 ont été publiés les résultats d’une étude systématique d'articles scientifiques publiés entre janvier 1985 et septembre 2021 portant sur le rapport coût-efficacité des interventions basées sur la pleine conscience.

Elle a été effectuée par des chercheurs américains des facultés de médecine suivantes : University of Massachusetts, Clemson University, Tufts University, University of South Carolina et UCLA.

 

Cette étude a confirmé les résultats antérieurs selon lesquels les programmes d’entraînement à la pleine conscience ont non seulement une efficacité bien établie, mais sont également peu coûteux et adaptables, et peuvent servir de traitement thérapeutique efficace avec relativement peu d'effets indésirables signalés. 

 

Cette nouvelle étude a mis en évidence l'utilité des interventions basées sur la pleine conscience telles que les programmes MBSR ou MBCT en particulier dans les systèmes de santé aux ressources limitées, puisqu’ils sont souples, efficaces et accessibles à une variété de populations et ont un impact positif sur la santé des participants.

 

Voilà quelques extraits (traduits) de cette publication.

 

Les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC)

Les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) ou "Mindfulness Based Intervention" (MBI) en anglais) visent à développer une conscience sans jugement et une acceptation expérientielle des expériences présentes.

 Les IBPC se sont développées au cours des 30 dernières années en tant qu'approche de style de vie pour gérer les conditions de santé chroniques et éviter les impacts psychologiques négatifs d'une série de troubles médicaux et psychologiques.

 

Le programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (Mindfulness Based Stress Reduction ou MBSR) et la Thérapie Cognitive Basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou MBCT) sont des interventions couramment utilisées qui ont permis d'améliorer de manière significative

  • les symptômes dépressifs, l'anxiété, le stress
  • et le fonctionnement physique des patients atteints de cancer, de douleurs chroniques, de maladies cardiovasculaires, de maladies somatiques et de dépressions.

 

Les résultats de l'étude

En résumé, l’étude fait ressortir les points suivants :

 

Le programme MBSR s'est avéré moins coûteux et plus efficace que les soins habituels de thérapie cognitivo-comportementale chez les patients souffrant 

  • de lombalgie chronique, 
  • de fibromyalgie 
  • et de cancer du sein. 

Le programme MBSR chez les patients souffrant de diverses affections physiques ou mentales a été associé à une réduction des coûts des soins de santé. 

 

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) est également moins coûteuse et plus efficace que le groupe de comparaison chez les patients souffrant

  • de dépression,
  • de symptômes médicalement inexpliqués
  • et de sclérose en plaques.

L'avantage du rapport coût-efficacité du programme MBCT a également été identifié chez les patientes atteintes d'un cancer du sein et souffrant de douleurs persistantes, chez les adultes ayant des antécédents d'épisodes de troubles dépressifs, chez les adultes souffrant de TDAH et chez tous les patients atteints de cancer. 

 

Les réflexions de l'étude

L'objectif de cette étude était de synthétiser les preuves existantes sur les évaluations économiques des interventions basées sur la pleine conscience en fournissant une revue systématique des analyses de leurs ratios coût-efficacité et coût-bénéfice.

 

Les évaluations faites par cette étude devraient permettre d'évaluer par la suite les coûts et les conséquences de ces intervention par rapport à un autre plan d'action, pour évaluer les données sur leurs propriétés de rentabilité et d'économie . 

Ces données sont importantes d’autant plus lorsqu’il s’agit d’allouer des ressources dans un système de santé où elles se font rares.

 

La plupart, sinon la totalité, des interventions sur les comportements de santé entraînent des coûts qui doivent être pris en compte lors de la planification et de l'allocation des ressources. 

Par conséquent, des évaluations économiques devraient être réalisées pour comprendre le rapport coût-efficacité des thérapies alternatives telles que les IBPC afin d'éclairer les décisions en matière de politique de santé, de programmation et de budget. 

 

Les résultats de cette étude peuvent aider les intervenants publics et privés en matière de santé à prendre des décisions plus stratégiques et plus éclairées concernant l'inscription ou l’engagement dans un programme d’entrainement à la pleine conscience en fonction de l'état et des besoins des patients, et aider ces intervenants à prévoir et à planifier les coûts de la formation et de la certification des IBPC.

 

 

Ce qui précède ne sont que des extraits de cette étude que j’ai traduits moi-même.

Si vous souhaitez avoir accès à l’étude originale dans sa langue de rédaction originale (anglais), c’est par ICI !

Écrire commentaire

Commentaires: 0