Le ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis a, en 2019, publié un rapport sur les meilleures pratiques en terme de prise en charge de la douleur.
Ce rapport recommande, entre autres, le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de réduction du stress basée sur la pleine conscience pour gérer la douleur et recommande formellement aux États-Unis de chercher à "améliorer les politiques de remboursement des approches thérapeutiques intégrées, multidisciplinaires et multimodales qui incluent des interventions psychologiques et de santé comportementale par le biais de méthodes traditionnelles et non traditionnelles”.
Extraits de ce rapport à propos du programme MBSR
Dans la partie “approches en matière de santé comportementale”
“Le programme MBSR est une approche psychocorporelle généralement dispensée en groupe. Il vise à l'amélioration de la prise de conscience et de l'acceptation par les patients de leurs expériences physiques et psychologiques grâce à l’attention au corps et à un entraînement intensif à la méditation de pleine conscience.
La méditation de pleine conscience apprend aux patients à autoréguler leur douleur et les comorbidités liées à la douleur en développant une conscience et une acceptation sans jugement des sensations, des émotions et des pensées du moment présent.
Les recherches indiquent que le programme MBSR est une intervention efficace pour aider les individus à faire face à diverses douleurs, y compris l'arthrite rhumatoïde, la lombalgie et la sclérose en plaques.
Le programme MBSR a également un impact positif sur l'intensité de la douleur, la qualité du sommeil, la fatigue et le fonctionnement physique général.”
Dans la partie “Médecines complémentaires et intégratives”
“Le programme MBSR, également abordé ci-dessus dans la section “approches de santé comportementale”, est un programme qui intègre l'apprentissage de la pleine conscience afin d'améliorer la capacité à gérer et à réduire la douleur. La pleine conscience permet une position attentionnelle d'observation détachée et se caractérise par une attention au moment présent avec ouverture, curiosité et acceptation. Cette approche permet de changer de point de vue sur l'expérience de la douleur.
Des études confirment des effets bénéfiques statistiquement significatifs sur la lombalgie. Une méta-analyse a démontré que la méditation de pleine conscience réduit de manière significative l'intensité et la fréquence des maux de tête primaires.”
Si ce que vous venez de lire vous interpelle/intéresse et vous souhaitez :
- en savoir plus sur le programme MBSR,
- expérimenter la méditation de pleine conscience,
- poser des questions,
participez à une des séances découverte que j’organise prochainement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.
Écrire commentaire