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Pourquoi méditer en groupe est utile ?

 

Méditer en groupe est très bénéfique.

Cela vaut aussi bien pour les méditants débutants, qui ont peu ou n’ont jamais pratiqué, que pour les méditants aguerris, qui méditent depuis des années.

Voilà pourquoi !

L'entrainement du groupe

Souvent, lorsque nous asseyons/arrêtons pour méditer, nous pouvons rapidement être distraits, malgré les meilleures intentions du monde.

 

Soudain, on se met à penser de façon insistante à la vaisselle qui traine dans l’évier et qu’il aurait fallu mettre dans le lave vaisselle ou à un mail qu’il ne faut surtout pas oublier d’envoyer !

Et avant même que nous nous en rendions compte, nous voilà debout, entrain de nous agiter à nouveau, passant d’une tâche à l’autre. Exit notre intention de prendre 15 ou 20 minutes pour être juste dans le moment présent. Malgré toute notre bonne volonté, notre esprit nous a entrainé à faire autre chose !

Et c’est comme ça que l’esprit humain, l’être humain fonctionne … Rien d’anormal !

 

Pour cette raison, méditer en groupe est intéressant : lorsque tous les membres du groupe méditent, toutes nos pensées à propos de vaisselle ou d’e-mails continuent de venir et de nous tirer par la manche pour nous faire sortir de l’exercice mais elles ne nous ne leur “obéissons” pas … tout simplement parce que tous les autres sont assis et sont entrain de méditer !

 

Et c’est comme ça que l’on s’entraine à la pleine conscience.

On s’entraine à devenir attentif à nos pensées, à nos envies, sans les suivre jusqu’au bout. On devient capable de les regarder, de les observer aller puis s’en aller (et revenir … ).

On s’entraine ainsi à être dans l’immobilité avec notre activité mentale, sans fusionner avec elle … constatant même qu’après un moment elle se ralentit, se calme (faute de carburant ?).

 

Ça tombe bien : c’est le cœur de l’entrainement à la pleine conscience … Plus on pratique ainsi, plus on “muscle” nos capacités à la pleine conscience.

Cet entrainement se trouve donc favorisé quand on le fait en groupe.

Une autre façon d'apprendre

Malgré tous les livres, les articles, les vidéos disponibles sur la méditation et la pleine conscience (certains de très grande qualité), il peut être utile d’apprendre aussi avec un groupe en pratiquant ensemble.

Parce que la pleine conscience et la méditation ne sont pas simplement des sujets de réflexions ou d’apprentissages intellectuels ; ils s’apprennent et s’entrainent de manière expérientielle.

Faire l’expérience de la pleine présence dans son corps, à partir de son corps, doit se vivre, s’expérimenter pour s’ancrer.

 

Alors il peut être extrêmement éclairant et soutenant :

  • d’être en groupe avec des personnes qui ont des expériences similaires aux nôtres,
  • d’être guidé par un enseignant à qui on peut poser des questions, faire part de nos interrogations,
  • d’entendre et de prendre conscience que les autres membres du groupe rencontrent également des défis,
  • de partager ensemble nos découvertes.

Le maintien de la motivation dans la durée

Savoir que nous nous retrouvons en groupe régulièrement, aux côtés d’autres personnes qui tendent vers le même objectif, peut être soutenant pour notre pratique quotidienne et assurer sa régularité.

 

Il faut en effet de la motivation et de la discipline pour méditer seul régulièrement, chez soi … surtout quand on débute, mais également tout au long du parcours du méditant.

Alors, pour se donner toutes les chances et pour maintenir son intention, ancrer sa pratique par une rencontre périodique, en groupe, donne un élan et une motivation supplémentaire.

 

Nous nous sentons soutenu, nous implantons notre pratique méditative durablement …

pour nous re-connecter à nos ressources

et peut être ainsi, petit à petit, contribuons à changer le monde !

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