Pour faire court
Etre dans le moment présent, c’est une question d’attention que l’on entraîne en méditation.
Explications ...
Etre dans le moment présent, c'est le contraire d'être dans des pensées à propos du passé, de l'avenir, du virtuel.
C’est important d’être dans le moment présent car c’est “le seul temps qui est à notre disposition pour percevoir, apprendre, grandir et se transformer”, comme le disait Jon Kabat Zinn.
Les autres temps sont importants aussi : le passé pour se souvenir, le futur pour se projeter. Mais, nous autres êtres humains avons une propension marquée à nous balader entre ces deux temps, voire dans l’imaginaire, et, par là-même, à négliger ce qui est entrain de se passer en nous et autour de nous, là, maintenant. Et cela n’est pas sans nous créer du stress, de l’anxiété, de la surcharge mentale …
Pour être dans le moment présent, il faut être ATTENTI.F.VE ... il faut porter notre ATTENTION à ce qui se passe en nous et autour de nous au moment où ça se passe, plutôt que la laisser être entrainée par nos multiples productions mentales : pensées, inquiétudes, jugements, ruminations, anticipations …
Le meilleur moyen pour entraîner notre ATTENTION à être plus souvent dans le moment présent que dans nos scénarios mentaux, c'est la méditation de pleine conscience.
La méditation de pleine conscience, c'est cette période où l'on entraîne notre ATTENTION à se stabiliser sur notre expérience du moment présent et à y revenir chaque fois qu'elle part dans un "ailleurs" virtuel, l’expérience du moment présent étant ce que nous percevons en nous - sensations dans notre corps, nos pensées, nos émotions - et ce que nous percevons à l’extérieur de nous - les sons, les odeurs, ce qui nous entoure visuellement - au moment où nous les percevons.
Cet entraînement nous permet ensuite de repérer plus facilement comment notre mental nous emmène, ou nous piège, dans notre quotidien - parce qu’on aura maintes fois fait l’expérience de notre ATTENTION qui vagabonde en méditation - et surtout, de ne plus forcément suivre/écouter toutes les histoires à propos du passé ou du futur qu'il nous raconte- parce qu’on aura maintes fois lâché nos pensées à propos du passé ou du futur en méditation pour revenir au moment présent !
La méditation nous aura donc entraîné à défusionner avec nos pensées, nos discours intérieurs pour pouvoir décider de ce à quoi on porte utilement notre attention !
CQFD !
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,
ainsi que des informations pour apprendre à méditer et amener de la pleine conscience dans votre quotidien !
Écrire commentaire