
Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), c’est LE programme pour réduire durablement son stress grâce à la pratique de la pleine conscience. Il a été élaboré il y a plus de 45 ans en milieu hospitalier et c’est celui qui sert de référence pour les études scientifiques sur les bienfaits de la pleine conscience.
Avant de commencer chaque nouveau cycle, je propose aux participant·e·s de remplir un questionnaire, afin de de comprendre leurs attentes, leurs besoins, et d’adapter au mieux le déroulé du programme.
Au fil des années, ces réponses dessinent une tendance claire : certaines motivations reviennent presque toujours. Elles témoignent de ce que beaucoup vivent aujourd’hui — et de ce qu’il.elle.s espèrent transformer en s’engageant dans cette exploration de la pleine conscience.
Voici les 5 motivations les plus fréquentes pour rejoindre un programme MBSR qui ressortent de ces premiers partages :
1. Réduction du stress et de l'anxiété
De nombreuses personnes cherchent à acquérir des outils concrets pour mieux gérer leur stress quotidien et leurs sentiments d'anxiété, ainsi que pour apprendre à prendre du recul par rapport aux pensées négatives et aux ruminations, de jour comme de nuit (⅔ des participant.e.s déclarent, en début de programme, avoir des problèmes de sommeil).
2. Meilleure gestion des émotions
Beaucoup souhaitent découvrir des moyens de mieux gérer leurs émotions, de développer un sentiment de calme intérieur et de réduire les réactions émotionnelles excessives.
3. Développement personnel
L'inscription à un programme MBSR peut également être motivée par le désir de mieux se connaître, de cultiver la sérénité intérieure, de prendre du recul par rapport aux pensées envahissantes et de cultiver des relations plus harmonieuses avec soi-même et avec les autres.
4. Plus de présence au quotidien
Certaines personnes souhaitent apprendre à intégrer la pleine conscience dans leur vie quotidienne pour vivre plus pleinement le moment présent, être plus conscients de leurs sensations corporelles et mentales, et réduire la tendance à la rumination mentale.
5. Développement professionnel
Pour certain.e.s, l'inscription à un programme MBSR peut également être motivée par des objectifs professionnels, tels que l'intégration de la pleine conscience dans leur pratique professionnelle (notamment pour les professionnels de la santé ou de l'accompagnement), la gestion du stress lié au travail, ou encore le renforcement de leurs compétences en matière de leadership et de communication.
Et vous, qu’est-ce qui vous amènerait à explorer ce chemin ?
Si ce que vous venez de lire vous interpelle/intéresse et vous souhaitez :
- en savoir plus sur le programmes MBSR,
- expérimenter la méditation de pleine conscience,
- poser des questions,
participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.
Écrire commentaire