Souvent, lors de mes formations ou interventions sur la pleine conscience, on me demande “quel est le meilleur moment pour méditer ?” ... (on me demande aussi combien de temps on doit méditer mais ça, c'est le sujet d'un autre article !).
Dans bien des ouvrages et pour bien des instruct.eur.rice.s, le meilleur moment pour méditer est soit le matin au saut du lit, soit le soir après la journée de travail.
Plutôt que de prendre ces réponses au pied de la lettre, voici quelques éléments de réflexion pour vous permettre de savoir quel est VOTRE meilleur moment pour méditer.
Méditer le matin
Dans son livre à grand succès et sa méthode "Miracle Morning", Hal Elrod conseille de se lever dès l'aube (voire avant !) et d'adopter une routine dont le premier élément est la méditation.
"Pour démarrer chaque journée avec le calme, la clarté et la tranquillité d'esprit ... faites l'inverse de ce que font la plupart des gens - commencez chaque matin par vous offrir une période de silence résolu".
Il est vrai que si l’on médite dès le réveil, avant toute chose, on est sûr.e que c’est fait (!).
Méditer le matin, permet aussi (et surtout) d’installer un état d’esprit clair et calme pour commencer sa journée plutôt que de se précipiter dans l’action et les to-do lists de manière frénétique et forcément stressante.
La méditation du matin peut donc constituer une période de transition douce entre le repos et l’activité, durant laquelle on prend soin de soi pour entamer ensuite la journée avec une meilleure qualité de présence et d’attention.
Pour mettre en place une routine de méditation matinale, on peut mettre son réveil à sonner quelques minutes plus tôt que l’heure habituelle, en fonction du temps que l’on décide de consacrer à cette activité. Ça n’a pas besoin d’être une heure, on peut commencer par 10 ou 15 minutes et voir ce que cette période de méditation nous apporte au bout de quelques jours ou semaines.
Méditer le soir
Il y a celles et ceux pour qui méditer le soir est une excellente façon d’apaiser le mental après une journée de travail.
Un peu comme la méditation le matin peut constituer une bonne transition entre le réveil et l’activité, la méditation le soir peut constituer une bonne transition entre la journée de travail et le moment où l'on rentre chez soi et/ou le moment où l'on va dormir.
Certain.e.s pourront donc vouloir méditer entre le travail et les activités du soir, d’autres avant le coucher pour se préparer à une bonne nuit de sommeil.
Le challenge est alors de ne pas “oublier” de méditer dans l'enchaînement des activités de fin de journées … qui peuvent parfois nous faire perdre de vue notre engagement à prendre délibérément un moment pour de pause pour pratiquer.
Programmer un rappel sur son smartphone peut être alors une bonne idée.
Méditer pendant la journée
Il se peut que malgré notre intention de méditer tous les matins ou tous les soirs, il y ait des jours où ce n’est pas possible : parce que nous avons des engagements qui nous obligent à nous lever encore plus tôt ou nous coucher encore plus tard que d’habitude … ou autre.
Nous devons alors faire preuve de souplesse et faire au mieux pour prévoir un autre moment de la journée pour pouvoir nous poser et méditer quelques minutes !
Nous devons également faire preuve de pragmatisme en fonction de notre agenda : entre deux réunions, à l'heure de du déjeuner, dans les transports en commun ... comme je l'explique dans mon article "conseils pratiques pour méditer au travail".
Dans tous les cas, il peut être utile de bloquer un créneau dédié dans son agenda ... pour honorer ce rendez-vous avec soi-même, comme on honorerait un rendez-vous avec une personne qui compte (parce que vous le valez bien !)
Et puis nous pouvons aussi choisir de méditer en milieu de journée parce que c’est le moment qui nous correspond !
Moi, je médite en général en début d'après midi, c'est mon moment optimal. Car le matin, c'est là où je suis le plus efficace : je peux accomplir le travail d'une journée en une matinée (!). Je ne souhaite donc pas me priver de ce moment de productivité où tout m'apparaît clair et réalisable. Après le déjeuner ... c'est plus flou. Entre l'activité intense du matin et la digestion, mon cerveau a besoin d'un break !
Alors je sors marcher une dizaine de minutes pour "changer d'air" puis je médite. Et je reprends le reste de la journée dans un état d'esprit plus apaisé.
Alors pour conclure, le meilleur moment pour méditer c'est ...
Le meilleur moment pour méditer c'est donc celui qui prend en compte ces deux éléments :
- notre rythme biologique/personnel : c'est donc celui où nous en ressentons le plus de bénéfices … Il n'y a pas de règle, cela peut varier d'un individu à l'autre (selon qu'on est "du matin" ou "du soir") et avec le temps.
- et notre agenda !
En tout état de cause, il n’y a pas de mauvais moment pour méditer ! C’est toujours le bon moment si c'est le bon moment pour VOUS !
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,
ainsi que de nombreuses informations pour vivre en pleine conscience !
Écrire commentaire
Ghislaine (lundi, 01 avril 2024 06:36)
Compliqué pour moi de faire le vide. Mental trop fort. Mais j aimerais vraiment apprendre à mediter en pleine conscience
Florent (vendredi, 17 mai 2024 06:24)
J'aimerais avoir pour medite