· 

Activité physique et pleine conscience : la combinaison gagnante pour la santé mentale

Santé mentale - Activité physique et pleine conscience : la combinaison gagnante

 

Une étude menée par l’université de Bath (Royaume-Uni) et parue dans le 20 décembre 2023 dans ScienceDirect.com (à paraître dans la revue académique Mental Health and Physical Activty de mars 2024) conclut de manière intéressante que les interventions combinant activité physique et pleine conscience sont plus efficaces pour améliorer la santé mentale et le bien-être, que l’une ou l’autre approche seule.

 

On sait depuis longtemps, avec de nombreuses études scientifiques à l’appui, que la santé mentale peut être améliorée par l’activité physique et par la méditation de pleine conscience.

 

L'activité physique

De nombreuses données probantes montrent que le recours à l’activité physique améliore la santé mentale et le bien-être. Les revues de étude sur le sujet font systématiquement état d'améliorations de l'humeur, du stress, de l'anxiété et de la dépression suite à la participation à des interventions d'activité physique.

 

La pleine conscience

Les interventions basées sur la pleine conscience - délivrées sous la forme de programmes structurés enseignant des compétences de pleine conscience tels que les programmes MBSR - sont également reconnues pour réduire le stress et l’anxiété, mieux réguler les émotions, en favorisant une plus grande conscience et une plus grande acceptation de ses propres pensées, sentiments et expériences.

 

Activité physique combinée à la pleine conscience (ou l’inverse !)

L’étude en question montre que la combinaison de l’activité physique et des programmes de pleine conscience produit des effets accrus par rapport à l'une ou l'autre composante seule, en terme d’amélioration de l’humeur et du bien-être

 

Les résultats suggèrent que la pleine conscience peut aider à passer un cap en terme d’activité physique en aidant à motiver les gens à commencer, tout en surmontant les douleurs mineures, l’inconfort ou les sentiments d’échec lorsque l’exercice devient difficile.

 

Masha Remskar, membre de l’équipe de l’étude, explique :

« La pleine conscience est une approche qui peut nous aider à « développer » les forces psychologiques dont nous avons besoin pour faire de l'exercice et être plus en phase avec notre corps, ainsi qu'à rendre l'exercice plus intéressant et à en reconnaître les bienfaits.

« Cela peut être dû au fait que devenir plus attentif nous incite à penser différemment notre mode de vie, nous rend plus tolérants et moins critiques envers nos propres défauts, ce qui peut nous aider à adopter des habitudes saines. Il existe un énorme potentiel dans l’utilisation de la pleine conscience pour libérer les bienfaits positifs que l’exercice peut apporter.

 

Je ne suis pas étonnée des résultats de cette étude : non seulement de par ma propre expérience du rapport à l’activité physique depuis que je médite (je pourrais aussi vous parler de mon rapport à la nourriture et nutrition !), mais également parce que des études récentes, dont j’ai eu l’occasion de vous exposer ,montrent que la pratique de la pleine conscience :

 

Cette étude montre, une fois de plus, qu’il est nécessaire d'adopter une approche globale, holistique, de la santé en reconnaissant la synergie entre santé mentale et santé physique … et inversement.

La santé est un tout indissociable, où la conjugaison de la santé mentale et physique constitue la clé d'un équilibre durable et d'un bien-être optimal.

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0