Ecouter et prendre soin de son corps

Balayage corporel Body scan

 La méditation de pleine conscience n’est pas qu’une pratique de l’esprit. C’est véritablement une pratique corporelle où l’on se connecte de manière plus ou moins prolongée au corps en prenant conscience des sensations qui s’y déploient.

Là encore, il ne s’agit pas de penser à son corps, encore moins de le juger ou de développer des sentiments négatifs à son égard mais d’entrer en contact avec lui, de lui prêter attention, de faire un état des lieux.

Car le corps a son propre langage : tensions, douleurs, détentes … Ce sont des moyens de communication tout comme les mots.

Et pourtant, nous n’écoutons pas souvent notre corps. Nous nous attendons à ce qu’il soit à notre service pour faire les mouvements qui nous sont utiles pour nous déplacer, travailler … pour ressentir les goûts, les odeurs … Comme un instrument à notre service.

Alors écoutons le un peu plus souvent, sans vouloir autre chose que d’accueillir ce qu’il a à nous dire.

Cela peut se faire tout simplement lors d’une méditation assise durant laquelle on prend conscience de son corps, de ses points d’appui, des sensations corporelles qui s’y déploient notamment du fait de la respiration.

On peut également rendre visite à notre corps de manière plus détaillée par un balayage corporel méthodique de toutes les parties du corps, une par une, en commençant par les pieds pour finir par le haut du crane.

On peut également faire des mouvements en pleine conscience ou pratiquer la marche méditative. Là encore, il s’agit de prendre conscience, aussi finement que possible, des sensations que génèrent les mouvements des jambes, des pieds, des bras … etc.

 

D’ailleurs, saviez vous que le fait de sourire pouvait influencer notre humeur ? C’est bien la preuve que le corps influence notre esprit.

Alors pensons à sourire régulièrement : pour nous mais également pour les autres

et peut être ainsi … petit à petit, contribuer à changer le monde !