· 

La méditation et la pleine conscience pour gérer sa colère

la pleine conscience et la méditation sont des activités favorisant la gestion de la colère

 

Lorsque la colère monte, nombreux sont ceux qui cherchent des moyens pour l'apaiser, chacun à sa manière. 

 

Dans une étude parue le 11 mars 2024 dans la revue Clinical Psychology Review, les chercheurs de l’Ohio State University expliquent qu’il est plus efficace de favoriser les activités de retour au calme plutôt que de défoulement pour gérer cette émotion qu’est la colère.

Voilà la traduction (libre !) du résumé de cette méta-analyse.

 

“La colère est une émotion désagréable que la plupart des gens veulent éliminer.

Certaines activités de gestion de la colère se concentrent sur la diminution de l'activation (par exemple, la respiration profonde, la pleine conscience, la méditation), tandis que d'autres se concentrent sur son augmentation (par exemple, frapper un sac, faire du jogging, du vélo). 

 

Cette revue méta-analytique, basée sur 154 études comprenant 184 échantillons indépendants impliquant 10 189 participants, a testé l'efficacité des deux types d'activités. 

 

Les résultats indiquent que les activités de diminution de l'activation réduisent la colère et l'agressivité (g = -0,63, [-0,82, -0,43]), et les résultats sont durables. Les effets sont stables dans le temps pour des participants de différents sexes, races, âges et cultures. 

Les activités de diminution de l'activation sont efficaces chez les étudiants et les non-étudiants, chez les délinquants et les non-délinquants, ainsi que chez les personnes avec et sans handicap intellectuel. 

Les activités de diminution de l'activation sont efficaces quel que soit leur mode de transmission (par exemple, plates-formes numériques, chercheurs, thérapeutes), en sessions individuelles et en groupe, et dans les milieux de terrain et de laboratoire. 

 

En revanche, les activités d'augmentation de l'activation sont globalement inefficaces (g = -0,02, [-0,13, 0,09]) et sont hétérogènes et complexes. 

 

Ces résultats ne soutiennent pas l'idée que le fait de libérer sa colère ou de faire du jogging soit efficace pour la gestion de la colère.

Une approche plus efficace pour gérer la colère consiste à "diminuer la chaleur" ou à se calmer en s'engageant dans des activités qui diminuent l'activation.”

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0