La pleine conscience n’est pas qu’une pratique d'apaisement de l’esprit (voir notamment mon article "je pense trop").
C’est également une pratique corporelle grâce à laquelle on se (re)connecte à son corps, en se mettant à son "écoute", en prenant conscience des sensations qui s’y déploient.
C'est ce que permettent les pratiques notamment du scan corporel, de la marche méditative et des mouvements en pleine conscience.
Être attenti.f.ve aux sensations dans le corps, ne veut pas dire penser à son corps (et encore moins le juger ou développer des sentiments négatifs à son égard) mais entrer en contact avec lui, lui donner de l'attention ou faire un état des lieux.
Car le corps a son propre langage : tensions, douleurs, températures ...
Le constat
Dans notre vie moderne et agitée, nous n’écoutons pas souvent notre corps. Nous sommes d'ailleurs souvent déconnecté.e, en dehors de notre corps, "hors de nous", happé.e mentalement par des pensées ou des écrans !
Nous nous attendons simplement à ce que ce corps soit disponible quand nous le souhaitons pour faire les mouvements qui nous sont utiles pour nous déplacer ou travailler, pour ressentir les goûts, les odeurs … comme un instrument à notre service. Et souvent, nous manquons de nous apercevoir de ce dont il a besoin : d'une pause, de mouvements, d'hydratation, d'étirements, de lumière naturelle, d'une nourriture variée ...
Ce que permet la pleine conscience
La pleine conscience nous permet de nous remettre à son écoute, ne de plus être une tête sur un corps, mais une personne de la tête au pied !
- On peut s'entraîner à porter attention à son corps lors de méditations assises durant lesquelles on prend conscience de son corps, de ses points d’appui, des sensations corporelles qui s’y déploient notamment du fait de la respiration.
- On peut également y porter attention de manière plus détaillée par un balayage corporel méthodique de toutes les parties du corps, une par une, en commençant par les pieds pour finir par le haut du crâne ou inversement.
- On peut aussi faire des mouvements en pleine conscience ou pratiquer la marche méditative. Là encore, il s’agit de prendre conscience, aussi finement que possible, des sensations que génèrent les mouvements des jambes, des pieds, des bras … etc.
Plus nous prenons conscience de notre corps, plus nous pouvons "entendre ce qu'il a à nous dire" et plus nous pouvons alors en prendre soin. Nous pouvons alors nous éviter bien des maux !
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,
ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !