· 

Comment la pleine conscience aide à prendre les bonnes décisions

Comment la pleine conscience permet de prendre des meilleures décisions

 

En théorie, on peut penser que toute personne devant prendre une décision rassemble les informations pertinentes à sa disposition, qu’elles soient agréables ou désagréables, afin d’effectuer un choix de manière rationnelle. 

En théorie …

 

En effet, la réalité est toute autre : en raison de ce que les psychologues appellent les biais cognitifs, nous, les êtres humains,  avons tendance à ignorer les informations potentiellement négatives même lorsqu’elles sont à notre disposition. Nous avons une tendance naturelle à éviter ce qui peut déclencher de la peur ou de l'inquiétude. 

 

Une récente étude menée par Elliott Ash, professeur de droit, d'économie et de sciences des données à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich), parue dans “Economics Letters” de février 2023, montre qu’un entraînement mental ciblant la régulation de ces émotions, en l’occurrence la pleine conscience, contribue à diminuer l’influence des émotions désagréables sur la prise de décision qui peut alors se faire de manière plus éclairée.

La méditation entraînant un état attentionnel sans jugement à l’expérience du moment présent, de nombreuses études en psychologie et en neurosciences ont montré que sa pratique peut augmenter le niveau d'attention et la régulation des émotions.

 

L'étude de 2023 montre comment une meilleure régulation des émotions induit une meilleure prise de décision.

 

L'étude de l'ETH Zurich

Pour cette étude, les participants (n = 261) ont été répartis au hasard dans l'un des deux groupes : 

un groupe d'intervention : 14 jours de méditations de pleine conscience guidées de 15 minutes

ou un groupe témoin actif : 14 jours d'écoute de musique relaxante guidée de 15 minutes.

 

Les différentes mesures qui ont été effectuées dans le cadre de cette étude ont montré que les personnes qui pratiquaient la pleine conscience étaient mieux en mesure de prendre en compte des informations potentiellement négatives, mais néanmoins utiles, à propos d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

 

Pour cela, les chercheurs ont eu recours à l’échelle de préférences informationnelles.

 

L'échelle de préférences informationnelles

Cette échelle a été conçue pour mesurer l’envie d'obtenir ou d'éviter des informations qui peuvent être désagréables mais qui peuvent améliorer les décisions futures.

Elle a fait l’objet d’une publication dans Management Science en mars 2020.

 

L'échelle mesure les préférences informationnelles dans trois domaines ayant des conséquences psychologiques et économiques en termes de décision : les finances, les caractéristiques personnelles et la santé. 

 

À travers trois études intégrant les réponses de plus de 2 300 personnes, l'échelle a pu établir une réelle décision d'obtenir ou d'éviter des informations dans chacun des domaines. Et dans chacun de ces domaines, de nombreux participants ont préféré rester dans un état d'ignorance active, même lorsque les informations étaient à leur libre disposition.

 

La nouvelle étude sur les effets de la méditation montre comment la pleine conscience permet d’inverser cette tendance.

 

Les mécanismes en jeu

Les auteurs de l’expérimentation sont arrivés à la conclusion que la méditation quotidienne renforce la capacité des pratiquant.e.s à faire face aux émotions négatives, à les accueillir et à les laisser passer. 

"Les participants à l'étude ayant médité tous les jours pendant deux semaines étaient mieux équipés pour simplement observer leurs émotions négatives et les accepter calmement", explique l’initiateur de l’étude. Cette évolution positive n'a pas été observée chez les membres du groupe témoin.

 

Ainsi pour les auteurs de l'étude, la méditation de pleine conscience, en permettant à celles et ceux qui la pratique de mieux tolérer les émotions inconfortables, permet de traiter des informations négatives de manière plus objective et donc de prendre des décisions avec plus de discernement. 

 

En conclusion, la pratique de la pleine conscience peut aider à prendre de meilleures décisions en étant mieux informé.e.s.

C.Q.F.D. !

 

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,

ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 0