
Bonne nouvelle !
La méditation de pleine conscience - plus précisément le programme MBSR de "réduction du stress basée sur la pleine conscience" - est aussi efficace que l'escitalopram (commercialisé aussi sous le nom de Seroplex), cet antidépresseur très utilisé pour réduire la dépression et les troubles anxieux chez les adultes.
C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs du Georgetown University Medical Center dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 9 novembre 2022.
On voit sur la représentation graphique ci-dessous les résultats de la prise de l'antidépresseur et du programme MBSR sur les troubles anxieux des patients ayant participé à l'étude. Les deux "traitements" ont quasiment les mêmes résultats ... à la différence près que la méditation est naturelle, peu couteuse (si ce n'est gratuite), sans effet secondaire ou d'accoutumance.

Les résultats de cette étude ont été largement repris depuis, aussi bien dans la presse médicale que grand public.
J’ai ainsi recensé à ce jour où j'écris cet article 2.290 articles parus sur internet à propos de cette étude, du Quotidien du Médecin à Santé Magazine.
Si ce que vous venez de lire vous interpelle et vous souhaitez en savoir plus sur le programme MBSR,
expérimenter la méditation de pleine conscience, poser des questions,
participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.
Écrire commentaire