· 

Le programme MBSR aussi efficace que les anxiolytiques, les effets secondaires en moins

MBSR pleine conscience aussi efficace les anti-dépresseurs

 

La méditation de pleine conscience - plus précisément le programme MBSR de "réduction du stress basée sur la pleine conscience" - est aussi efficace que l'escitalopram, ce médicament utilisé dans le traitement de la dépression et de l'anxiété chez les adultes etcommercialisé sous les noms de Lexapro, Cipralex, Sipralexa et Seroplex, les effets secondaires en moins.

 

Ce sont les résultats d’une étude menée par des chercheurs du Georgetown University Medical Center publiés pour une première partie dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 9 novembre 2022 et, pour la deuxième partie, dans celui du 9 octobre 2024.

 

Dans le cadre de cette expérience, 276 patients atteints de troubles anxieux ont été recrutés dans trois centres hospitaliers américains.

Ces patients ont été divisés en deux groupes :

  • un groupe suivant un programme MBSR (programme de formation à la méditation de pleine conscience)
  • et un groupe recevant de l’escitalopram,

pendant huit semaines.

 

La première partie de l'étude (publiée en 2022)

Le critère de jugement principal des interventions auprès des deux groupes était le niveau d’anxiété d’après le score CGI-S "Clinical Global Impressions of Scale - Severity of illness".

 

On voit sur la représentation graphique ci-dessous les résultats de la prise de l'antidépresseur (ligne jaune) et du programme MBSR (ligne bleu) sur les troubles anxieux des patients, pendant l'étude et durant les 16 semaines qui ont suivi.

 

Les deux "traitements" ont quasiment les mêmes résultats ... à la différence près que la méditation est naturelle, peu couteuse (si ce n'est gratuite) et sans accoutumance.

 

 

La seconde partie de l'étude (publiée en 2024)

La suite de cette étude complète les premiers résultats en montrant que prendre de l’escitalopram ou suivre un programme MBSR pendant 8 semaines ont les mêmes effets sur l’amélioration de l’anxiété, mais que 78,6 % des personnes prenant de l’escitalopram ont eu au moins un effet indésirable contre 15,4 % des personnes ayant suivi un programme MBSR*.

 

L’étude conclut que “pris ensemble, ces résultats soutiennent l'application clinique du programme MBSR pour traiter les troubles anxieux, avec des résultats similaires à ceux de la pharmacothérapie antidépressive mais avec moins d'effets secondaires.”

 

Les résultats de cette études ont été largement repris, aussi bien dans la presse médicale que grand public.

J’ai ainsi recensé plus de dix mille articles parus sur internet à propos de cette étude, du Quotidien du Médecin à Santé Magazine.

 

Si ce que vous venez de lire vous interpelle et vous souhaitez en savoir plus sur le programme MBSR,

expérimenter la méditation de pleine conscience, poser des questions,

participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).

Elles sont gratuites et sans engagement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0