· 

Plaidoyer en faveur de la méditation de pleine conscience pour la santé mentale

 

 

 

Aujourd’hui, c’est indéniable, tout s’accélère, tout va plus vite : nous courons après la performance, l’efficacité. Nous sommes dans l’hyperaction, en mode multitâches : nous avons plusieurs écrans ouverts en même temps, nous répondons à nos mails en réunion, nous regardons des séries en mangeant, nous suivant une émission en scrollant sur les réseaux sociaux, nous zappons d’une activité à une notification …

Nous sommes également hyperconnecté.e.s, sans cesse sollicité.e.s à consommer toujours plus que de temps d’écran, d'informations en tout genre, de vidéos ou d'autres choses.

 

Or, notre cerveau humain n’est pas équipé pour autant de sollicitations. Alors, il n'est pas étonnant que l’on entende de plus en plus parler de troubles de l’attention, de  “charge ou surcharge mentale”, voire d'épuisement ou de “burn out”. 

 

Il est temps et nécessaire que nous prenions soin de notre esprit et que nous prenions conscience de comment nous le sollicitons et ce à quoi nous l’exposons. C’est un impératif de santé mentale.

 

Nous sommes incité.e.s à bouger plus

Après tout, nous avons pris l’habitude de prendre soin de notre corps … ou nous sommes encouragé.e.s à le faire ! 

En effet, depuis que nous vivons une vie très sédentaire, il est unanimement admis que nous devons pratiquer une activité physique. Car on le sait, notre corps n’est pas fait pour être toute la journée assis derrière un bureau, dans un canapé, devant des écrans, dans des voitures ou les transports en commun …

 

Face à la passivité de plus en plus grande de notre corps, il est devenu impératif de pratiquer une activité physique.

 

Nous sommes incité.e.s à mieux manger

De même que face aux effets néfastes de la "malbouffe", de la nourriture industrielle ultra transformée, nous sommes encouragé.e.s à être vigilant.e.s à la qualité nutritionnelle et à la variété des aliments dont nous nous nourrissons.

Qui de connaît pas le slogan "manger 5 fruits et légumes par jour" ?

 

Nous devrions être incité.e.s à prendre soin de notre mental

Alors face à la sollicitation de plus en plus grande de notre esprit, de notre attention, il devient maintenant impératif de pratiquer une activité de “pacification mentale”, une activité de prise en recul face à nombreuses incitations en tout genre et à l’infobésité.

 

Ce trop-plein d’informations et de stimuli nous empêche de prendre des décisions, de prioriser et savoir ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas.  Nous avons l’impression d’être multitâche mais en réalité, nous passons d’une tâche à l’autre car notre cerveau ne peut traiter qu’une information à la fois. 

L’hyperconnexion est aussi liée à la peur de manquer quelque chose, appelé FOMO (“Fear Of Missing Out”). Nous devenons angoissé.e.s à l’idée de manquer quelque chose d’important, un évènement, une information, un projet. 

Enfin, des études ont montré que l’usage des réseaux sociaux favorise l'apparition de symptômes dépressifs et anxieux.

 

Il est donc temps que nous prenions soin de notre santé mentale.

 

Plaidoyer pour la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience* fait partie de ces soins que certains qualifient “d’hygiène mentale”.

Je la qualifie de pratique d’apaisement de l’esprit et de discernement !

 

En effet, la méditation, en nous permettant de prendre conscience de nos automatismes, de nos schémas automatique de pensées et de notre réactivité à tout ce qui nous stimule, nous entraîne à de choisir ce sur quoi on porte son attention, à choisir ce qui nous "nourrit intellectuellement", ce qui nous est utile et à abandonner ce qui ne l'est pas.

 

Nous redevenons maître de ce à quoi nous portons et donnons de l'attention. Nous faisons attention à notre attention !

 

En ce sens, la pleine conscience nous permet ne plus être l’esclave d’un pilote automatique dont on aurait perdu le contrôle.

En pratiquant cette "écologie" de l’attention, on dépollue notre esprit, on l'apaise, on clarifie notre pensée, pour mieux décider et pour prendre soin de ce qui compte vraiment.

 

Alors, je propose de compléter le slogan “manger bouger” par “manger bouger méditer” !

 

(*pratique laïque d'entraînement de l’attention à se porter sur tout ou partie de l’expérience du moment présent, sans réactivité aux autres stimulis)

 

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,

ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 0